Catégories

Comment décorer sa cave à vin ?

Comment décorer sa cave à vin ?

Pour les amateurs du vin ou les distributeurs, la cave est une pièce importante à apprêter. Il s’agit du lieu où sont installées toutes ces boissons dont vous disposez, organisés par étiquettes et par couleur. C’est donc une pièce souvent apprêtée lorsqu’on a une quantité suffisante de vins à sa disposition.

Cependant pour la rendre plus attrayante, il urge de faire une décoration adéquate et réussie. À cet effet, plusieurs aspects sont à prendre en compte. Quelques-uns vous sont détaillés dans ce billet pour vous aider à décorer votre cave à vin.

A lire aussi : E-plans : Logiciel de métré sur plans PDF

Les matériaux à utiliser

Pour la décoration d’une cave à vin, les premiers éléments à mettre à sa disposition sont des matériaux. Il en existe plusieurs possibilités qui sont compatibles avec ce type de décor. Le bois est le plus privilégié, en particulier. Ainsi, sa disposition dans la cave pour contenir les vins est importante et participe à la décoration. Il aide également à la conservation des vins.

Pour en bénéficier, il y a donc des types de bois à choisir dans la panoplie qui existe. L’acajou, le noyer, le béton vibré ou encore l’inox sont des matières particulières, disposant d’une capacité à maintenir le contenu dans une température favorable à sa conservation.

A lire aussi : Chambre de bébé : comment choisir des meubles évolutifs dont on ne se lasse pas ?

Ils sont également appréciés pour la touche esthétique qu’ils apportent à la cave, quel que soit le style de décoration choisi. Si vous installez la cave chez vous, vous pouvez préparer un meuble de deux places minimum pour dans la pièce. Cela serait bénéfique pour ses moments de dégustation.

Les couleurs à privilégier dans la cave

Outre les matériaux utilisés dans la décoration d’une cave, les couleurs utilisées pour la peinture de la cave ont également un rôle important à jouer. En fonction du style utilisé, diverses couleurs peuvent être utilisées. Les couleurs claires sont appropriées pour donner à votre cave un aspect contemporain.

décorer sa cave à vin

Elles rendent la pièce lumineuse et permettent de faire une décoration plus attirante. Vous pouvez utiliser la couleur blanche, pure ou les blancs cassés en fonction de votre goût. Le bleu, le jaune ou le beige peuvent également être considéré.

 En dehors de la couleur claire, certains internautes préfèrent les couleurs sombres. Ceci pour obtenir une décoration plus sobre, moins frappante dans un style purement moderne. Pour cela, vous pouvez faire usage du marron, du noir ou d’autres couleurs que vous appréciez.

Toutefois, pour avoir une décoration unique faite à son goût, vous pouvez utiliser deux couleurs différentes. Généralement, c’est une combinaison être une couleur claire, le blanc en particulier, et l’autre sombre. Cela donne plus de style à la cave. Le sol ainsi que le plafond peuvent avoir des couleurs différentes. Cela dépend de la matière, ou tu tapes. Un sol marron ne serait pas un mauvais choix.

La lumière de la pièce

La lumière dans une cave à vin reste aussi un matériel indéniable pour la décoration. En effet, c’est elle qui éclaire la pièce où sont gardées les vins. En fonction de la couleur choisie, la luminosité peut-être forte ou légère.

Pour les couleurs claires, une lumière dense n’est pas nécessaire, vu l’aspect éclatant dont dispose naturellement la peinture. Les teintes sombres ont néanmoins besoin d’une luminosité plus ou moins élevée pour éclairer la pièce et pour révéler leurs effets. Toutefois, le style de décoration utilisé peut également impacter sur la lumière, à utiliser ainsi que sa couleur.

Pour permettre de mieux voir les vins et leurs couleurs, une lumière neutre est privilégiée. Vous devez cependant faire attention à celle qui émettent des particules chimiques nuisibles à la conservation et à la qualité du vin.

La disposition des vins

L’autre détail pertinent qui pourrait donner une belle décoration à la cave, c’est la disposition des vins. La manière de les disposer dépend du meuble qui lui a été réservé. Fait en bois, il existe des étagères avec ses casiers en forme cubique. En fonction de leurs dimensions, les vins peuvent être disposés debout, ou en couché.

Certaines cases sont sectionnées de manière diagonale. Ce qui permet de classer les vins par étiquettes avec style. C’est d’ailleurs l’une des manières les plus prisées pour disposer la cave à vin. S’il s’agit d’une cave à la maison, certains accessoires sont préparés juste à côté, en particulier les verres, quels qu’ils soient.

Remplir votre cave à vin avec de la qualité lors d’une foire aux vins

La quête d’une bouteille exceptionnelle est souvent comparée à une chasse au trésor pour l’amateur de vin. Ces précieux rendez-vous annuels, offrent une opportunité pour remplir votre cave en vins d’Alsace ou de Bourgogne grâce à une foire aux vins. Mais, face à l’abondance des choix, comment privilégier la qualité ?

La première étape est d’embrasser la diversité. Une foire aux vins est le carrefour de régions viticoles variées, des terroirs illustres aux appellations plus confidentielles. Dans ce kaléidoscope de saveurs, la curiosité est votre meilleure alliée. Approchez les stands avec ouverture, prêt à découvrir des pépites qui échappent parfois aux radars des critiques. Laissez parler vos sens : une robe captivante, un nez envoutant, une bouche harmonieuse, sont autant d’indices de la qualité intrinsèque du vin.

Une interaction étroite avec les vignerons est essentielle. Leur passion, leur savoir-faire, les récits entourant chaque millésime sont une source intarissable d’information. Par leurs mots, ils offrent des indices sur le soin apporté à chaque bouteille. Le dialogue enrichit l’expérience. Toutefois, n’oubliez jamais votre propre palais. Chaque dégustation, chaque note éphémère ou persistante, guide votre quête.

Articles similaires

Lire aussi x