Focus sur le travail de Promoteur immobilier : en charge de la conception et de la commercialisation d’un stock immobilier, il supervise toutes les opérations.
Une profession de responsabilité et de médiation.
A lire aussi : Tout savoir sur l’immobilier à Lyon !
Missions
Au cœur des programmes de construction, le promoteur joue un rôle central, depuis l’origine du projet jusqu’à sa vente et son suivi. Sa fonction d’intermédiaire des différents acteurs impliqués dans le projet (entreprises de construction, architectes, agences immobilières, etc.) signifie qu’il est constamment pris par ses responsabilités. En approuvant ces éléments, il doit concevoir l’ensemble du programme. Tout commence par la recherche et l’achat de terrains à bâtir. Puis vient le travail de collaboration avec les architectes afin de mettre en place le projet qui sera vendu aux futurs acheteurs. La dernière fois est le lancement d’un appel d’offres pour le début des travaux et la promotion du projet lui-même et de sa commercialisation. Les marchandises vendues sont en VEFA : Vente dans le état futur d’achèvement, c’est-à-dire que la transaction est effectuée avant la fin de la construction. Il s’agit de la planification, de la négociation et du travail de marketing (plus d’infos sur le site Immoflex).
Rôle dans l’entreprise
Le promoteur immobilier assure le bon déroulement de toutes les opérations d’un projet immobilier. C’est le pivot des échanges avec les acteurs très divers impliqués dans le projet. Les opérations immobilières effectuées par le promoteur ont des contraintes qui doivent être contrôlées, ou du moins à prendre en compte. Il est responsable de la collecte de tous les documents administratifs et permis nécessaires à l’autorisation du chantier. L’équilibre financier et la rapidité d’exécution sont des priorités pour le promoteur, qui est également chargé de superviser l’ensemble de mesures et de communiquer sur l’avancement du projet. Il doit être en mesure d’assurer un grand nombre de responsabilités et de savoir quel comportement prendre face aux dangers imprévus et imprévus.
Lire également : Et si vous investissiez vos économies dans l'immobilier locatif ?
Qualités requises
Le promoteur est quelqu’un qui a un sens réel des responsabilités et qui sait mobiliser un grand nombre de compétences pour maintenir un équilibre financier et rester à l’heure. Il est capable de voir loin et de travailler sur plusieurs dossiers à la fois et d’interagir avec une grande variété d’interlocuteurs. Méticuleux et consciencieux, il sait travailler dans un environnement où la pression est constante. Ses connaissances juridiques doivent être très solides, car elles seront constamment nécessaires pour lui. Médiateur dans son âme, il maîtrise l’art de la négociation et sait approcher et rassurer ses interlocuteurs. Le promoteur est une personne dynamique et confiante.
Carrière et rémunération
Le promoteur immobilier opère dans un domaine spécialisé au sein d’une agence. Ainsi, il travaille pour de grandes constructions (bureaux ou logements collectifs). C’est un secteur très compétitif, où l’expérience sur le terrain et les années font la différence. Le niveau de rémunération est donc en fonction de l’expérience du promoteur et de la taille de l’agence. Le salaire a une part fixe et une part variable qui peut être importante. Il va de 3500 euros bruts mensuels à plus de 6000 euros.
Formation
Le promoteur immobilier a une bonne expérience juridique (droit fiscal, foncier et immobilier) et une grande expérience. Il est aussi un très bon vendeur qui maîtrise les techniques de vente et de trading. Enfin, il est spécialiste de l’immobilier et de tous ses chiffres. L’alliance de tous ces paramètres est nécessaire pour faire cette profession. Des formations spécialisées en immobilier, après une formation en droit ou en commerce, telles que les baccalauréats de l’INSEEC Real Institute et en particulier le MSc2 Real Estate Management, favorisent cette introduction dans la profession, si vous êtes motivé.