La rénovation d’une maison n’est pas facile. Vous souhaitez rénover une maison qui date de très longtemps, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Découvrez ici les différentes étapes pour rénover une vieille maison.
Plan de l'article
Démolir et passer au gros œuvre
Généralement, la modernisation d’un ancien logement commence avec les travaux de démolition de différents éléments. Pour ce faire, commencez par vider complètement votre maison avant d’abattre les cloisons inutiles en plus des éléments embarrassants comme les vieilles cheminées.
A découvrir également : Pourquoi construire une pergola bioclimatique sur votre terrasse ?
Si vous souhaitez abattre un mur, vous devez nécessairement placer une poutre IPN pour préserver la solidité de cet élément qui peut se révéler être un mur porteur. Par ailleurs, l’idéal serait de vous attaquer premièrement aux étages et ensuite achever par le rez-de-chaussée.
Une fois que cela sera terminé, vous devrez évacuer les déchets et les poussières. Après cela, vous pouvez passer aux travaux de rénovation du gros œuvre. Les fondations peuvent potentiellement être reprises compte tenu de l’état du bâtiment. Il faudra également procéder à la rénovation de certains murs, de la cuisine et des sanitaires.
A découvrir également : Comment et pourquoi choisir une pergola bioclimatique ?
Au cas où la maison serait sujette à des problèmes d’infiltration, d’humidité ou même de parasites, ayez recours aux traitements convenables.
Réagencer les espaces
Une fois la maison désencombrée, vous pouvez réagencer les espaces. Il sera question de poser de toutes les cloisons neuves comme les verrières, les carreaux de plâtre, le placo et bien d’autres. Cela vous permettra de définir des volumes que vous souhaitez conserver à d’autres usages. À ce niveau, vous pouvez également accomplir les saignées et réaliser des évacuations utiles pour les aménagements futurs.
Rénover la plomberie, l’électricité et le chauffage
Pour un logement vieillissant, la rénovation des circuits d’électricité et d’eau est généralement un passage obligatoire. Si vous souhaitez changer la prédisposition de vos installations sanitaires, vous devez moderniser votre plomberie.
Dans la mesure où les systèmes d’eau chaude sanitaire et ceux du chauffage ne sont plus convenables, remplacez-les par des dispositifs beaucoup plus résistants. Toutefois il peut être utile de moderniser la structure d’assainissement de la maison.
Rénover l’isolation, la façade et le toit
Afin d’améliorer votre bien-être quotidien et de diminuer la facture de l’électricité, il est indispensable de réaliser l’isolation thermique d’une vieille maison. Au cours de cette étape, plusieurs travaux sont à envisager. Vous devez rénover la charpente, procéder à une isolation des combles ou de la toiture et penser aussi à faire une isolation des murs de l’extérieur.
Il s’agira également de restaurer la couverture, d’améliorer la façade principale de votre maison et de remplacer les portes et fenêtres. Pour ce qui est des fenêtres, vous devez privilégier du double ou du triple vitrage afin de renforcer l’isolation thermique complète de la maison.
Généralement, l’isolation de toiture est l’opportunité pour aménager ses combles dont l’espace peut servir à réaliser d’autres pièces supplétives. Ceux-ci peuvent en effet servir à créer une suite parentale, une chambre d’amis ou une salle de jeux. Seulement, pour ce faire vous devez vous assurer que votre plancher est bien solide. Aussi, vérifiez qu’une installation d’un système de chauffage est possible.
Vous devez prévoir des ouvertures au cas où les combles n’en disposent pas. Pour ce type de travaux, il faut disposer de certaines autorisations comme une déclaration ou un permis de construire. Tâchez donc d’en tenir compte.
Une fois les travaux terminés, vous aurez à aménager et à équiper chaque pièce de votre maison. Il va falloir envisager l’achat des accessoires comme les tables, les canapés, les chaises, les meules TV, le buffet, le lit, le miroir, etc.