Catégories

Comment retirer et prévenir le calcaire ?

Comment retirer et prévenir le calcaire ?

On se rend généralement compte des effets de l’eau calcaire par des cheveux cassants, de la robinetterie entartrée et du linge rugueux. Un appartement ou une maison est un investissement à long terme, qu’il est nécessaire d’entretenir régulièrement surtout lorsqu’on habite dans une région où l’eau est dite « dure ». Le calcaire présent dans l’eau du robinet peut envahir toute notre tuyauterie, ainsi que nos appareils de plomberie. Dans cet article, nous vous donnons des astuces pour retirer et prévenir le calcaire.

D’où vient le calcaire ?

Le calcaire est une roche sédimentaire que l’on retrouve dans l’eau du robinet sous forme de carbonate de calcium et de magnésium. Lorsque ces minéraux se retrouvent en grande quantité dans l’eau, ils se cristallisent en formant des revêtements blancs crayeux ou verts appelés tartre sur les robinets et les pommes de douche.

A lire aussi : Acide chlorhydrique dans les toilettes : comment nettoyer un WC entartré ?

En fonction de la nature du sol et de la région où vous habitez, l’eau courante peut être plus ou moins calcaire. Cependant, ce sont les éclaboussures d’eau et l’utilisation de vos équipements sanitaires qui provoqueront inévitablement la formation de plaques de calcaire responsables de plusieurs dégâts. Ainsi, pour retrouver une plomberie brillante, il vous faut un nettoyage et un entretien régulier de vos équipements sanitaires.

Quels sont les dégâts que peut causer le calcaire ?

Le calcaire en lui-même n’est pas nocif lorsqu’il est à faible dose dans de l’eau potable. Cependant, il impacte sur la dureté de l’eau lorsqu’il est contenu à forte quantité. Sur le corps humain tout comme sur le linge, le calcaire a des effets asséchants. Tandis que sur la tuyauterie, il s’accumule et forme le tartre.

A lire aussi : Quels sont les avantages d'utiliser l'outil Shower & Co ?

Voici quelques inconvénients de l’utilisation de l’eau ayant une forte dose de calcaire :

  • Une
    eau au mauvais goût
  • Une
    peau sèche et irritée
  • Des
    cheveux cassants et secs
  • Une
    vaisselle terne après plusieurs lavages
  • Un
    linge rugueux au toucher
  • Des
    robinets grippés
  • Des
    radiateurs qui perdent certaines de leurs capacités, ce qui
    entraîne une hausse de facture
  • Des
    appareils ménagers (machine à laver, cafetière et autres) qui
    s’endommagent rapidement
  • Une
    tuyauterie entartrée voire bouchée. La société SD Débouchage
    connue en Belgique pour son
    expertise dans le débouchage des canalisations sur la ville de
    Tournai
    réalise lors de ses interventions que la formation et
    l’accumulation du calcaire est un facteur conduisant à boucher
    vos canalisations.

Heureusement que face à chaque problème, il y a une solution. La première est de trouver une solution pour enlever le calcaire, et la seconde est de prévenir les dépôts de calcaire.

Comment faire pour retirer le calcaire ?

Enlever le calcaire n’est pas toujours une partie de plaisir car généralement un torchon humide ne suffit pas. La règle d’or est de dissoudre l’accumulation de minéraux à l’aide d’une solution légèrement acide telle que le vinaigre ménager.

Comment s’y prendre ?

Il vous suffit de démonter les pièces détachées des pommes de douche et des robinets puis de les plonger dans une solution faite essentiellement de vinaigre pendant quelques heures. Le vinaigre est capable de dissoudre le calcaire présent à l’extérieur et à l’intérieur de ces objets. A la fin de cette opération, pour un résultat plus optimal, il est recommandé d’utiliser une vieille brosse à dents pour enlever le calcaire restant sur les pièces détachées.

Qu’en est-il des appareils qu’on ne peut pas déplacer ?

Dans ce cas, vous pouvez verser du vinaigre dans un sac à fermeture éclair puis l’enrouler autour de l’appareil à l’aide d’une fermeture à glissière ou d’un élastique pour mieux le fixer. Si par exemple, vous avez une accumulation de calcaire sur les joints de tuyaux exposés, un chiffon imbibé de vinaigre attaché autour de la zone touchée résoudra le problème.

L’utilisation du vinaigre ménager est une solution douce et simple mais il se pourrait qu’elle ne soit pas efficace à tous les coups. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à utiliser des solutions de nettoyage chimique prévues à cet effet. Il peut s’agir d’un produit chimique qui décompose facilement le calcium, la rouille et la chaux par exemple.

Cependant, vous n’êtes pas obligé de devoir toujours nettoyer vos appareils ménagers. Il existe des solutions préventives pour éviter le calcaire.

Quelles sont les solutions à adopter pour prévenir le calcaire ?

Avant de prévenir le calcaire, il est important de connaitre si notre eau du robinet est dure ou pas. Vous pourrez le déterminer facilement grâce à un kit destiné à mesurer la dureté de l’eau que vous pourrez retrouver dans les magasins de jardinage, de bricolage et même sur internet.

Ainsi, voici quelques données nécessaires pour établir votre verdict :

  • On
    parle d’eau
    douce
    lorsque
    sa dureté est inférieure à 15 °f (degrés français ou titre
    hydrotimétrique) ;
  • L’eau
    moyenne

    contient entre 15 et 25 °f ;
  • L’eau
    dure
    quant
    à elle contient entre 25 et 35 °f.

Veuillez noter qu’une bonne eau doit avoir une dureté comprise entre 12 et 15 °f, car 1°TH = 1 °f = 10 milligrammes de calcaire / litre d’eau.

Cependant, peu importe le degré de dureté de votre eau, il y a des solutions pour l’adoucir.

L’adoucisseur

Il s’agit de la solution la plus efficace et la plus pratique pour retirer le calcaire de l’eau. C’est un appareil qui protège votre système de chauffage ainsi que vos autres appareils. Il vous fera bénéficier d’une eau douce pour une peau et des cheveux en bonne santé. Une eau adoucie à l’adoucisseur est généralement potable, elle peut donc être consommée sans danger pour la santé.

Les osmoseurs

Ils permettent de purifier l’eau. Ils sont dotés de plusieurs filtres qui retiennent presque tous les solutés de l’eau tels que les sulfates, les chlorures, les phosphates, les pesticides et autres polluants. Vous obtiendrez avec ces appareils, une eau quasi-pure, dépourvue de minéraux à 90 %. L’eau déminéralisée est aussi potable et pas plus dangereuse que d’autres eaux en bouteilles reconnues comme étant pauvres en minéraux.

Les filtres anti-tartre

Ils nécessitent une eau qui ne stagne pas trop et de température inférieure à 55 °C pour bien fonctionner. Ils ont pour but d’empêcher au calcaire de se coller aux parois des canalisations. Leur atout est qu’il ne prenne pas beaucoup de place, donc ils ne perturberont pas votre tuyauterie.

Conclusion

Le calcaire à la base n’a rien de nocif dans l’eau du robinet. Cependant, à forte dose, il peut créer de nombreux dégâts dans la maison ainsi que chez les personnes qui l’utilisent. Il existe de nombreuses astuces pour éliminer les amas de calcaire comme l’utilisation du vinaigre ménager. Mais il est important de connaitre la dureté de l’eau de son habitat pour pouvoir ensuite prévenir le calcaire. Une fois la dureté de l’eau connue, vous aurez le choix entre l’utilisation d’un adoucisseur, des osmoseurs ou des filtres anti-tartre pour une maison à l’abri de tartre.

Les différents types de traitement anti-calcaire disponibles sur le marché

Il existe plusieurs types de traitements anti-calcaire sur le marché, notamment les adoucisseurs d’eau, les filtres anti-tartre et les osmoseurs. Chaque type a ses avantages et ses inconvénients.

Les adoucisseurs d’eau sont des appareils qui permettent de transformer l’eau calcaire en eau douce en éliminant les ions calcium et magnésium responsables du tartre. Les adoucisseurs fonctionnent grâce à des résines échangeuses d’ions qui retiennent le calcium et le magnésium puis libèrent du sodium à la place pour donner une eau douce. Cette dernière ne crée donc plus aucune incrustation dans vos canalisations ou chauffe-eaux. Cependant, ils peuvent être assez coûteux à l’achat et nécessitent un entretien régulier (remplacement des résines tous les 10 ans environ).

Les filtres anti-tartre, quant à eux, agissent différemment que les adoucisseurs : ils ne modifient pas la composition chimique de l’eau mais empêchent simplement le dépôt du calcaire. Ils se composent généralement de deux corps cylindriques avec une cartouche filtrante remplie de cristaux polyphosphates incorporés dans une cartouche filtrante. Les résultats obtenus avec ce système ne sont pas aussi efficaces qu’un adoucisseur au niveau anticalcaire. Certains modèles peuvent aussi avoir besoin d’un remplacement de la cartouche filtrante tous les 6 mois en moyenne pour une efficacité optimale.

Les osmoseurs sont des dispositifs qui utilisent des membranes semi-perméables pour filtrer l’eau. Ils éliminent quasiment toutes les impuretés présentes dans votre eau courante et notamment le calcaire. L’efficacité du système est telle que son installation peut être recommandée chez les personnes souhaitant boire une eau pure sans aucun dépôt minéral ni trace. Toutefois, il faut savoir que ce type de traitement nécessite beaucoup d’eau (pour produire seulement quelques litres) et peut parfois être assez coûteux à l’achat, d’autant plus si vous optez pour un modèle haut-de-gamme.

Le choix du type de traitement anti-calcaire dépendra des besoins spécifiques de chaque foyer. Si l’on veut privilégier le volume d’eau traité, ou encore la purification complète avec un osmoseur, il est primordial d’étudier chaque option avant de prendre sa décision finale.

Les astuces naturelles pour éliminer le calcaire dans la maison

En plus des solutions techniques pour éliminer et prévenir le calcaire, il y a aussi des astuces naturelles que l’on peut utiliser dans la maison.

Le vinaigre blanc est un produit couramment utilisé pour dissoudre les dépôts de calcaire. Il suffit simplement de verser du vinaigre dilué avec de l’eau sur les surfaces touchées par le tartre (robinets, pommeau de douche…) et d’attendre quelques minutes avant de rincer à l’eau claire. Les résultats sont souvent surprenants !

Le citron est aussi une solution efficace contre le calcaire. Vous pouvez en extraire le jus puis frotter les zones incrustées ou encore couper un citron en deux et frotter directement la surface concernée.

Il existe aussi des produits naturels vendus dans le commerce qui permettent d’éliminer efficacement les dépôts minéraux sans danger pour votre santé ni celle de l’environnement. Parmi eux, on trouve notamment la pierre d’alun, la terre de sommières ou encore le percarbonate.

Pour prévenir l’apparition du calcaire dans votre maison, vous pouvez aussi opter pour certaines astuces simples comme :
• Installer un système anti-tartre magnétique sur vos canalisations.
• Penser à nettoyer régulièrement vos robinets avec une brosse douce imbibée d’un produit détartrant.
• Détartrer régulièrement votre machine à café ou bouilloire.

Toutes ces astuces naturelles sont faciles à mettre en place et peuvent vous aider à maintenir votre maison sans tartre, ce qui facilitera grandement l’entretien de vos équipements électroménagers. N’hésitez pas à les essayer pour voir celle(s) qui convient le mieux chez vous !

Articles similaires

Lire aussi x