Catégories

Corriger les joints de plâtre mal faits après peinture

Corriger les joints de plâtre mal faits après peinture

Faire des travaux de modification de votre maison n’est pas facile pour tout le monde. Dans le cas où vous avez récemment entrepris des travaux dans votre logement, mais après quelque temps, vous avez aperçu que les joints de plâtre étaient mal réalisésQue faire dans le cas où même après une couche de peinture ces irrégularités apparaissent ? Découvrez comment vous allez pouvoir corriger les joints de plâtre mal faits après la peinture, grâce à quelques astuces pour régler le problème de manière efficace et durable. 

Mettre une couche de peinture spéciale pour rattraper les traces de joints mal réalisés

Lorsque vous allez commencer à peindre une couche sur votre mur, vous allez apercevoir des points de joints mal réalisés. Dans ce cas, vous avez la possibilité de mettre une couche de peinture supplémentaire sur votre mur. Ne choisissez pas n’importe quelle peinture, vous devez opter pour une peinture spéciale : la peinture à la chaux, qui permet de réduire les traces d’imperfections sur vos murs.

A lire en complément : Isolant sarking : lequel choisir ? 

Avec une couche supplémentaire de peinture, qui plus est de la peinture à la chaux, va limiter la trace des joints de plâtre mal réalisés. Optez pour une couleur de peinture qui correspond avec vos goûts et peignez avec soin le mur endommagé par des joints de plâtre mal réalisés.

Appliquer de l’enduit sur le mur marqué par des joints de plâtre mal faits

Si vous souhaitez limiter la trace que le joint de plâtre mal réalisé peut faire, vous avez la possibilité de faire une couche d’enduit sur votre mur. Avec un enduit, le grain sera fin, et il sera simple de lui donner une allure lisse et correcte. Un enduit est facile à appliquer sur un mur avec de la peinture, et il existe de nombreuses vidéos sur internet pour vous aider à réaliser un rattrapage de joints mal faits sur de la peinture.

A lire également : Pourquoi Place T-ON les panneaux photovoltaïques sur le toit ?

Appliquer un enduit permet de redonner un aspect uniforme à votre mur, et de pouvoir jouer avec l’aspect et la taille de la trace de joint mal réalisée.

Poncer les joints de plâtre mal réalisés

En fonction de la taille des joints à rattraper, vous allez pouvoir modifier l’aspect de votre mur grâce au ponçage. Prenez soin de ne pas abîmer votre peinture, pour ne pas devoir faire des retouches à l’endroit où le joint de plâtre était mal réalisé. Vous allez devoir adapter la taille de votre outil de ponçage : manuel ou automatique, en fonction de la taille de la retouche à faire.

Il en est de même en fonction de la puissance du joint à retoucher, le papier à grain pour poncer va pouvoir être choisi pour sa puissance ou sa délicatesse. Il est important de bien connaître les besoins qui sont nécessaires, pour ne pas endommager le mur ou au contraire pour ne pas devoir frotter sans cesse pour avoir un résultat satisfaisant. 

Refaire un joint sur celui mal réaliser pour rattraper les erreurs

Si vous n’avez pas le matériel adéquat pour reproduire les idées évoquées ci-dessus, vous allez pouvoir prendre le matériel nécessaire à faire des joints de plâtre. En effet, pour rattraper des joints de plâtres mal faits, vous allez pouvoir reproduire votre erreur. En fait, c’est grâce à ce nouvel apport de matière que vous allez pouvoir uniformiser la zone et donner un aspect plus propre et plus lisse à l’ensemble.

Dans le cas où vous êtes sceptiques concernant cette idée, vous avez la possibilité de tester cette technique sur une surface semblable à un mur. De cette manière, vous allez pouvoir vous rendre compte du fonctionnement de cette technique, et vous allez pouvoir la réaliser simplement sur le mur de votre logement.  

Corriger les joints de plâtre mal faits après peinture

Couvrir les murs en cas de gros problème de régularité

Pour finir, si les joints de plâtres sont à tel point mal réalisés, il reste la possibilité de couvrir votre mur. À l’aide de papier peint ou de carreaux de recouvrement, vous allez pouvoir recouvrir la surface d’un mur qui ne pourrait pas être rattrapé, malgré les idées ci-dessus. Optez pour des carreaux de recouvrement à votre goût, pour un papier peint adapté à vos envies pour trouver une solution qui pourra vous plaire.

Lorsque vous choisissez cette option, il ne s’agit pas souvent de la plus envisagée. Mais elle est parfois nécessaire, pour vous aider à sortir d’une situation pas facile. Cette solution devient de plus en plus envisagée, alors il est de moins en moins difficile de se procurer des carreaux de recouvrement de belle qualité, avec de nombreux coloris et motifs.

Cette solution peut vous permettre d’apporter de l’originalité, avec des motifs et des placements originaux, pour cacher les joints mal réalisés sur votre peinture, sans avoir la nécessité de devoir entamer des travaux de grande envergure chez vous. Optez pour cette solution simple et de bons goûts pour apporter de la beauté dans votre intérieur. 

Articles similaires

Lire aussi x