Catégories

En quoi consiste le « un jour sans cambriolage » en Belgique ?

En quoi consiste le « un jour sans cambriolage » en Belgique ?

En Belgique, ce sont plus de 200 cambriolages qui ont lieu quotidiennement dans les habitations. Ce chiffre s’avère inquiétant et prouve le fait que l’insécurité est l’une des préoccupations majeures des Belges. Un tel phénomène induit de surcroît un coût social significatif. Dans l’optique de faire régresser le nombre de vols, une campagne d’action nationale qui vise à sensibiliser les citoyens à la prévention des cambriolages s’opère chaque année. Celle-ci est baptisée « 1 jour sans ». En quoi cette campagne consiste-t-elle plus exactement ?

Le « 1 jour sans cambriolage » en Belgique décrypté

La campagne « 1 jour sans » a pour objectif premier de conscientiser les citoyens au rôle qu’ils peuvent jouer dans la lutte contre les effractions et tentatives de cambriolages dans leur habitation, dans leur rue ou dans leur quartier. Elle vise alors à susciter leur vigilance de sorte qu’ils puissent compliquer la tâche aux cambrioleurs via des actions de prévention.

A lire en complément : Pourquoi choisir une moustiquaire sur-mesure ?

Bien entendu, la prévention constitue le tout premier rempart contre les vols dans les habitations. Beaucoup n’y accordent malheureusement une importance particulière qu’après avoir été victimes d’une entrée par effraction.

La campagne en question est soutenue par la police et les autorités, mais également par certains organismes assureurs. Dans le cadre de celle-ci, les citoyens et les professionnels unissent leurs forces en publiant chacun leur propre initiative ainsi qu’une multitude de conseils de prévention sur des supports en tout genre.

A lire en complément : Pourquoi faire appel à un professionnel pour assurer la sécurité incendie de sa maison ?

On note parmi ces derniers le site web dédié à la campagne : « www.1joursans.be ». Tout le monde peut y poster tout ce dont les citoyens belges ont besoin pour se mettre à l’abri des cambriolages et des tentatives d’effractions. Ce site rassemble de ce fait toute une multitude de conseils de prévention et des articles qui révèlent les méthodes les plus utilisées par les malfaiteurs.

On trouve aussi les pages Facebook dédiées aux différents quartiers et rues en Belgique, mais aussi des applications mobiles sur lesquelles de nombreuses informations et astuces sont partagées. Au-delà de ces différents supports, le site internet des communes et celui de certaines compagnies d’assurance sont aussi mobilisés lors de la campagne « 1 jour sans ».

Certains citoyens se réunissent dans une optique de sécurisation de leur quartier. Tout élément suspect est immédiatement signalé aux forces de l’ordre qui agiront en conséquence dans les plus brefs délais.

1 jour sans cambriolage Belgique sécurisation serrure

Mère de famille ayant décidé de faire appel à un serrurier à Champion pour sécuriser son habitation.

Conseils pour mieux sécuriser sa maison

Lorsqu’il est question de sécuriser une habitation face aux risques de cambriolages, le premier réflexe que l’on doit avoir est d’en sécuriser les différents accès. Ce sont effectivement ces derniers que visent principalement les malfaiteurs. On doit en tout premier se pencher sur la porte d’entrée. Pour sa sécurisation, on peut l’équiper d’une serrure multipoint, autrement appelée serrure de sûreté. Ce dispositif est créé spécialement pour résister aux effractions.

Il est équipé de plusieurs points d’ancrage (de 3 à 9 généralement) garantissant un niveau de sécurité accrue et est si difficile à compromettre qu’il est préférable pour les cambrioleurs d’abandonner. Si l’on veut aller plus loin en matière de sécurisation de sa porte d’entrée, on peut procéder à son blindage ou la troquer contre un bloc-porte blindé conçu sur mesure. La première option est recommandée dans le cas où l’on veut renforcer la résistance de la porte sans pour autant la remplacer. Il faudra alors faire appel à un serrurier qualifié pour effectuer ces différents petits travaux.

Pour ce qui est des fenêtres, des baies vitrées et des portes-fenêtres, il est opportun de les équiper d’un vitrage anti-effraction répondant à la norme européenne NF EN 356. Si son budget le permet, on peut équiper chaque ouverture d’un volet roulant de qualité qui ne fera que décourager et dissuader les cambrioleurs.

La mise en place d’un système d’alarme connecté avec télésurveillance est aussi recommandée, surtout si l’on habite dans une zone à risque. Grâce à celui-ci, on peut contrôler à distance tout ce qui se passe dans son logement lorsque l’on n’est pas sur place grâce des caméras IP et différents capteurs installés au sein de la propriété. Si le système détecte une activité suspecte, alors la centrale d’alarme émet un signal sonore dissuasif. Elle transmet ensuite une alerte sur le smartphone, la tablette ou l’ordinateur du propriétaire afin qu’il puisse agir au plus vite.

Il est également conseillé d’entretenir de bonnes relations avec ses voisins. Efficace et peu chère à mettre en place, cette méthode ne manquera pas de vous protéger mutuellement. On peut en plus investir dans un simulateur de présence qui donnera l’illusion que la maison est occupée durant votre absence.

Articles similaires

Lire aussi x