Catégories

Les avantages à faire installer une borne de recharge de véhicule électrique chez soi

Les avantages à faire installer une borne de recharge de véhicule électrique chez soi

Si vous êtes propriétaire d’un véhicule électrique ou hybride, vous profitez certainement du temps passé à la maison pour recharger votre voiture via une prise domestique. C’est une approche économique mais assez longue qui vous permet de recouvrer une charge complète au bout d’une douzaine d’heures. Durant vos déplacements, vous utilisez probablement les bornes de recharge rapides qui se trouvent dans les centres commerciaux. Mais pourquoi ne pas installer une borne de recharge chez vous ? Vous bénéficierez ainsi d’énormes avantages. Focus.

Installer une borne de recharge chez soi : la réglementation

La réglementation pour l’installation d’une borne de recharge à domicile est assez simple : l’installation électrique d’une borne de recharge pour véhicule électrique doit être en conformité avec la norme électrique NF 15-100. Dans le cas où vous envisagiez d’installer vous-même la borne de recharge, il faudra maîtriser cette norme ainsi que son application aux IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules électriques).

A voir aussi : 3 critères importants pour choisir votre table à manger

En respect avec la loi du 12 janvier 2017, pour une puissance de recharge supérieure à 3,7 kW, l’installation de la borne de recharge doit être réalisée par un électricien qualifié avec la mention IRVE.

Si vous n’êtes pas un professionnel avec cette qualification, vous ne pouvez pas installer vous-même une borne de recharge à la maison. Cette éventuelle installation ne répondra pas aux exigences de réglementation, ce qui pourrait engendrer des problèmes avec votre assurance. Vous devez donc faire appel à un professionnel qualifié comme sobatiment.fr pour vous assurer une installation conforme.

A voir aussi : Quels sont les avantages d’un four à pizza à bois ?

Sachez que la garantie de votre voiture électrique peut être remise en question par le constructeur si la recharge n’est pas réalisée sur une installation conforme aux normes. Même dans le cadre d’une entreprise ou d’une distribution publique, la borne de recharge doit être installée par un professionnel habilité.

Les avantages d’une bonne installation de la borne de recharge à domicile

Si votre installation électrique à la maison le permet, la mise en place d’une borne de recharge peut présenter de nombreux avantages très intéressants.

Sur le plan écologique

Le temps de recharge d’une voiture électrique avec une borne se voit réduit à 6 heures minimum. Par contre, avec une prise classique, la recharge peut prendre jusqu’à 10 heures de temps. Si vous disposez de panneaux photovoltaïques, il est possible d’exploiter 100 % de cette énergie verte pour le rechargement de votre véhicule.

Sur le plan de la sécurité et de la performance

Les bornes de recharge domestiques sont spécialement conçues pour fournir une puissance d’énergie supérieure à celle d’une prise classique, sans aucun risque d’échauffement. La borne de recharge sera installée sur une ligne dédiée et protégée en tête d’installation avec un disjoncteur spécifique puis un interrupteur différentiel spécifique. Contrairement à l’adaptateur-chargeur fourni avec la voiture électrique, vous ne ferez donc pas l’objet d’une limitation artificielle de l’intensité du courant en vue d’éviter les cas de surchauffe.

Sur le plan économique

L’électricité que vous consommez à la maison coûte moins cher que celle fournie au niveau des bornes publiques ou partagées. Si en plus vous possédez des panneaux photovoltaïques, le courant électrique devient tout simplement gratuit.

Sur le plan technique

La borne de recharge domestique peut être dotée de fonctionnalités intelligentes qui se révèlent très pratiques. En effet, elle peut par exemple réduire de façon automatique la puissance dans le cas où certains gros équipements seraient en service. Elle peut encore retarder la recharge pour les heures les plus favorables selon les sollicitations habituelles. La borne de recharge peut également assurer la gestion de la transmission automatique des données de recharge grâce à Internet ou à des flux d’énergie entre le réseau et votre installation électrique.

En somme, l’installation d’une borne de recharge chez soi présente de nombreux avantages au quotidien. Cependant, il est indispensable de passer par un professionnel pour pouvoir bénéficier de ces avantages et se conformer à la réglementation en vigueur.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons