Catégories

Quel type de disjoncteur pour pompe à chaleur ?

Quel type de disjoncteur pour pompe à chaleur ?

Il existe différents types de disjoncteurs qui doivent être affectés à différentes utilisations : Pour cela, les disjoncteurs sont classés par lettre : Disjoncteur courbé C D, mais aussi A et B.

L’intensité nominale d’un disjoncteur :

Avant d’aller plus loin, je dois expliquer le terme intensité nominale , que je vais utiliser par la suite. C’est le courant maximal que le disjoncteur peut supporter, au-delà de ce qu’il joue sont le rôle et le disjoncteur.

Lire également : Comment se faire une piscine creusée ?

Par exemple, un circuit de prise est protégé par un disjoncteur (courbe C) 16A.

Si plusieurs périphériques sont connectés au circuit de prise et que la demande pour les appareils en question dépasse 16A, le disjoncteur se déclenche.

A lire également : Comment choisir son spa extérieur ?

Le disjoncteur courbé C :

C’est le disjoncteur que vous pouvez trouver sur tous les panneaux électriques : Il est caractérisé par un C, suivi d’une figure (la célèbre intensité nominale). Il est utilisé pour des usages courants (protection des circuits prise, éclairage et autres).

Voir dans cette image, le disjoncteur courbé C est de type C10 ( courbe C , intensité nominale 10A In=10A ).

C10 Courbe C 10A Disjoncteur Le disjoncteur courbé D :

Le disjoncteur courbé D joue le même rôle que le disjoncteur à courbe C, sauf qu’il accepte un appel de charge plus important lors du démarrage de certains appareils. (Ce n’est probablement pas la meilleure explication).

Prenons l’exemple d’un panier rempli d’arrêts. Pour le pousser la première fois, vous devez donner une plus grande impulsion (force). Ensuite, il roule plus facilement.

Pour démarrer certains appareils, tels que les moteurs de climatisation, c’est la même chose : ce n’est pas plus de force qu’il ne faut, mais plus à jour  : on dit que l’appel du courant est plus important (c’est-à-dire que la demande de courant est plus grande).

Mais alors pourquoi utiliser un disjoncteur de courbe D au lieu du circuit de courbe C disjoncteur ?

Parce que le disjoncteur à courbe D accepte les appels de courant sur une courte période de temps, ce que le disjoncteur à courbe C ne fait pas.

Un exemple pour mieux comprendre :

Reprenons le moteur d’un climatiseur. Ceci est protégé par un disjoncteur de courant nominal 20A. Au début, il y a un forte demande de courant qui dépasse ces 20A — par exemple 32A sur un temps très court (quelques millisecondes).

Si le disjoncteur installé est un disjoncteur courbé C, il va immédiatement jouer son rôle et couper l’alimentation de climatisation (qui ne sera pas en mesure de démarrer et ne fonctionnera pas).

Le disjoncteur courbé D, acceptera momentanément cette demande plus élevée pour le courant et permettra à la climatisation de fonctionner. Évidemment, si la demande est trop importante au fil du temps, elle se disjonctera également.

L’installation d’un disjoncteur à courbe D se fait généralement au du technicien qui installe le périphérique.

Il est préférable d’utiliser un disjoncteur courbé D pour les moteurs et la climatisation. Ou acheter le disjoncteur à courbe D ?

Ce type de disjoncteur n’est pas nécessairement disponible dans les grandes zones de bricolage, vous devez donc vous concentrer sur les professionnels.

En ligne, de bons tarifs peuvent être trouvés sur des sites réputés.

C’est le cas en particulier chez ManoMano, qui offre :

  • Disjoncteur courbé Legrand D 20A.
  • Disjoncteur courbé Legrand D 25A.

Vous pouvez également trouver la même référence de marque Legrand en 20A ici sur Amazon

Mais au fait, pourquoi parler de CURVE pour les disjoncteurs ?

Tout simplement parce que les caractéristiques des disjoncteurs de l’installation électrique sont situés sur des courbes ou des graphiques, (avec abscisse le courant nominal, et dans le temps ordonné).

Articles similaires

Lire aussi x