Catégories

Fauteuil monte escalier : à quoi sert-il exactement ?

Fauteuil monte escalier : à quoi sert-il exactement ?

Simple et pratique, le fauteuil monte escalier est un appareil d’accessibilité qui donne le sentiment d’être autonome. Si pour certains cet équipement est un luxe, pour d’autres, cet appareil est par contre indispensable. Si vous hésitez à l’installer chez vous, découvrez ici sa véritable utilité.

Un moyen de déplacement pour les personnes à mobilité réduite

Encore appelé « ascensiège » ou monte escalier, le fauteuil monte escalier est avant tout un appareil conseillé aux personnes sujettes aux problèmes de déplacement. Il permet aux individus à mobilité réduite, aux handicapées ou aux personnes invalides de se mouvoir librement. Ceux-ci pourront monter les escaliers en toute sécurité.

A lire également : Ballon d’eau chaude 100L : les différents modèles

C’est un fauteuil élévateur souvent électrique qui est relié avec l’aide d’un rail. La personne handicapée pourra s’y installer pour monter et descendre les escaliers comme il le souhaite. Pour l’utiliser, son utilisateur doit juste s’y asseoir, attacher la ceinture et le fauteuil fera tout le travail à sa place, et ce, avec l’aide de son moteur intégré.

Un gage de sécurité

Le fauteuil monte escalier est aussi un gage de sécurité. En effet, l’escalier peut être une source de danger. Lorsqu’il est glissant, insuffisamment éclairé ou encore mal conçu, il peut causer des accidents. Pour les personnes à mobilité réduite, le risque est d’autant plus important. Quand vous installez un fauteuil monte escalier, vous les protéger d’une éventuelle chute.

A découvrir également : Comment cacher les torchons dans une cuisine ?

Cet équipement évite de nombreuses péripéties aux personnes âgées. Avec cet équipement dans votre domicile, vous aurez moins peur de les voir tomber dans les escaliers. De plus, l’appareil est sûr et offre à son occupant un confort optimal. Il est aussi très facile à utiliser et à manipuler. Le système motorisé est protégé et permet de limiter tout risque d’incident.

Une solution idéale pour garder son autonomie

Le monte escalier est une solution idéale pour les personnes qui malgré leur âge ou leur handicap souhaitent continuer à profiter de toute leur maison. Cet équipement leur permet de perpétuer l’utilisation des escaliers sans effort.

Avec l’ascensiège, plus besoin d’attendre un parent ou un proche avant d’exploiter de la partie de la maison située en haut de l’escalier. C’est une source d’autonomie pour eux. C’est une solution qui leur permet de vivre normalement même s’ils n’ont pas d’aide. Loin d’être un luxe, il s’agit d’un indispensable pour conserver son indépendance.

Un effet psychologique favorable

Pour une personne habituée à être autonome, il peut être difficile de perdre sa mobilité. Si cette perte d’autonomie avait lieu, cela pourrait bien avoir des conséquences psychologiques très graves et même entraîner une dépression voire un suicide.

En installant cet équipement dans votre maison, vous retrouverez un peu d’indépendance et une partie de votre mobilité. Le monte escalier vous permet de rester chez vous sans avoir à faire un réaménagement. Vous pourrez préserver votre mode de vie habituelle malgré votre handicap. C’est une solution pour vous déplacer tout seul comme auparavant.

Ainsi, il ressort de ce billet que le fauteuil monte escalier est d’une réelle utilité surtout pour les personnes à mobilité réduite. C’est un gage de sécurité, qui permet à ces personnes de conserver un minimum d’autonomie et d’indépendance.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons