Catégories

Quels sont les différents types d’assurance ?

Quels sont les différents types d’assurance ?

Le contrat d’assurance est une sorte de garantie et de sureté face à un risque. Il intervient  comme un contrat de prévoyance qui donne à une personne la possibilité d’être dédommagé à la suite d’un quelconque risque ou d’un décès. Puisqu’une assurance est susceptible de prendre en compte plusieurs domaines, on pourrait facilement se demander quels sont les différents types d’assurance qui existent ? Il vous suffira de lire cet article pour savoir davantage.

Une assurance : de quoi s’agit-il concrètement ?

On désigne par assurance un service facultatif ou non qui engage un assuré et un assureur. Cadré par un contrat d’assurance, que les deux parties sont tenues de respecter les termes. Ils consistent pour l’un à procéder au paiement d’une cotisation et pour l’autre au versement d’une indemnisation. Ledit paiement se fait lorsque survient un sinistre ou un décès. Notons que le contrat d’assurance a pour principal rôle de procéder à la couverture d’un risque. En plus de la possibilité de le contracter au niveau d’une société d’assurance, vous pouvez aussi avoir recours à une banque pour établir votre contrat d’assurance.

Lire également : Comment bien aménager un logement pour les personnes handicapées ?

Par ailleurs, une assurance vous donne la possibilité de garantir des fonds pour votre famille au cas où surviendrait un décès. Si le contrat d’assurance s’impose à vous lorsque vient le moment d’acheter une voiture, il peut constituer une sorte de contrat d’épargne pour la sécurisation de votre retraite. Vous convenez donc avec nous que le contrat d’assurance est d’une utilité non négligeable pour toute personne. Et même si vous n’arrivez pas à profiter de votre épargne, elle pourra toujours servir à votre famille.

A lire aussi : Comment assurer une maison ?

Quels sont les différents types d’assurance ?

Il existe plusieurs types d’assurance que vous avez la possibilité de souscrire.

Une assurance des personnes

Encore appelée ADP, il s’agit d’une forme d’assurance qui est instaurée pour couvrir les personnes physiques. Vous avez la possibilité de souscrire cette assurance à titre individuel. Le cas échéant, il pourrait s’agir d’une assurance retraite, une assurance décès ou une assurance complémentaire santé. Il pourrait également s’agir d’une assurance home clé ou tout simplement d’une assurance vie. Lorsque vous ne désirez pas d’une assurance individuelle, vous pouvez opter pour une assurance de prévoyance collective. Dans ce cas de figure, l’assurance est destinée aux différents membres de la même collectivité à l’instar des salariés d’une même entreprise. On pourrait donc parler dans ce cas d’une assurance retraite collective ou d’une épargne salariale.

Il peut également s’agir d’une assurance collective pour l’indemnité d’un licenciement. Si ce type d’assurance est souscrit en cas de vie, il pourrait être assimilé à une forme de cotisation que l’on restitue à son titulaire. Sachez donc que ce type d’assurance peut aboutir à un versement de la totalité ou d’une partie des fonds placés. Il se traduit donc en capital ou en rente comme s’il s’agissait d’une assurance vie.

L’assurance de dommages

Ce type d’assurance a pour but d’indemniser l’assuré lorsque survient un sinistre. Dans ce contexte précis, on désigne par sinistre un certain nombre de circonstances déjà prévues pas le contrat d’assurance. Les sinistres  sont généralement les cas de vol, d’incendie, de naufrage ou de décès du souscripteur ou de l’un des bénéficiaires. Il peut aussi s’agir de dégâts causés par l’eau. L’assurance dommage favorise une indemnisation à hauteur du préjudice causé par un sinistre involontaire ou volontaire. Dans cette même catégorie, on parlera aussi d’une assurance des tiers, d’une assurance des biens et de l’assurance des pertes. On pourra aussi parler d’une assurance habitation ou de locaux.

Si le contenu du contrat est relatif à la protection d’un bien automobile ou d’une moto contre les accidents de la circulation, on parlera d’une assurance automobile ou encore d’une assurance motocycle. Tous ces types d’assurances sont susceptibles d’être mis dans un seul contrat d’assurance qu’on nomme généralement : assurance multirisques.

Au demeurant, nous distinguons aussi l’assurance pour les entreprises. Il s’agit d’une assurance qui présente des garanties dont l’objectif est d’assurer la protection de l’entrepreneur lorsque surviennent des dommages dus à l’exercice de sa fonction. On parlera aussi de l’assurance vie qui est une forme assez prisée d’assurance que plusieurs particuliers souscrivent.

Articles similaires

Lire aussi x