Catégories

Travaux d’assainissement : quel système choisir pour votre maison ?

Travaux d’assainissement : quel système choisir pour votre maison ?

En France, il existe deux types de systèmes d’assainissement : le système collectif et le système individuel ou autonome. Le choix du système d’assainissement doit se faire en fonction de certains facteurs. Chaque système dispose de ses particularités. De plus, le choix de votre système d’assainissement peut également dépendre de la zone dans laquelle se trouve votre propriété. Découvrez en quoi consiste les travaux d’assainissement, leur importance et comment choisir le système d’assainissement adéquat.

Les travaux d’assainissement, qu’est-ce que c’est ?

Les travaux d’assainissement regroupent l’ensemble des techniques utilisées pour la collecte, le transport, le traitement et l’élimination des eaux usées et des eaux pluviales. Les eaux usées sont constituées des eaux-vannes, c’est-à-dire des eaux des WC et des eaux grises, à savoir les eaux de la cuisine, du lave-linge, les eaux des sanitaires et autres. Les travaux d’assainissement sont imposés par l’État pour diverses raisons. Vous pouvez être sanctionné si vous ne mettez pas en place des dispositifs pour une gestion efficace des eaux usées et des eaux pluviales chez vous.

A lire en complément : Pourquoi Place T-ON les panneaux photovoltaïques sur le toit ?

Si ces liquides susceptibles de nuire à la sécurité et à la santé s’écoulent et se répandent sur la voie publique par votre faute, vous devrez vous acquitter d’une amende. Vous pouvez éviter ces sanctions en faisant appel à une entreprise spécialisée en travaux publics pour la réalisation de vos infrastructures d’assainissement. Ce type d’entreprise dispose des compétences et des équipements nécessaires pour vous installer un système de collecte des eaux usées et pluviales adapté à votre logement et conforme aux normes en vigueur dans votre région.

travaux d'assainissement, entreprise de TP en Vendée

A lire en complément : Isolant sarking : lequel choisir ? 

Propriétaire qui fait installer un système d’assainissement pour sa maison en passant par une entreprise de TP en Vendée afin de respecter la réglementation.

Assainissement autonome ou collectif ?

Le choix du type de système d’assainissement dépend de divers facteurs. Chacune des deux options a ses propres caractéristiques.

L’assainissement collectif

L’assainissement collectif est aussi appelé raccordement au réseau public d’assainissement. Ce système est le plus utilisé dans les zones urbaines où la population est particulièrement dense. Il est géré et entretenu par les pouvoirs publics. Dans le cadre de l’assainissement collectif, les eaux usées des logements et des bâtiments sont collectées par le biais d’un réseau de canalisations. Ensuite, elles sont dirigées vers une station d’épuration centrale installée par la collectivité. À ce stade, elles sont traitées avant d’être reversées dans l’environnement.

L’assainissement autonome

Aussi appelé système individuel d’assainissement, l’assainissement autonome est généralement utilisé dans les zones rurales, les régions éloignées où la population est faible. Le système individuel d’assainissement procure une certaine flexibilité et de l’indépendance aux propriétaires. Néanmoins, il nécessite un entretien particulier et pointilleux. Dans le cas de l’assainissement autonome, chaque habitation ou bâtiment dispose de son propre système de traitement des eaux usées. Le plus souvent, il s’agit de fosse septique ou de station d’épuration individuelle. Les eaux usées et pluviales sont alors traitées et filtrées sur place avant d’être infiltrées dans le sol.

Les critères pour choisir votre système d’assainissement

Pour choisir entre les deux systèmes d’assainissement, il faut tenir compte :

  • de la localisation géographique de votre bâtiment,
  • de la densité de la population locale,
  • de la disponibilité du réseau d’assainissement public,
  • des réglementations locales,
  • des contraintes environnementales et techniques.

Il faut savoir que dans certaines régions, les propriétaires ont l’obligation de se raccorder au réseau public. Par contre, dans d’autres localités, l’assainissement autonome est autorisé. Toutefois, il est possible dans ce cas de demander auprès de la mairie l’autorisation de se raccorder au service public. Les travaux d’extension du réseau en domaine public sont alors à votre charge. Cependant, il peut aussi arriver que l’assainissement autonome soit l’unique option viable.

L’importance de travaux bien réalisés

Il est indispensable que les travaux d’assainissement soient bien réalisés pour de nombreuses raisons. Ce sont des travaux qui réduisent les risques de propagation de maladies hydriques grâce à une élimination efficace des eaux usées. La défaillance au niveau de ces travaux peut engendrer une contamination de l’eau potable et la propagation de virus, de bactéries et d’autres parasites nuisibles à la santé humaine. Des travaux d’assainissement bien réalisés permettent aussi de protéger l’environnement. Cela permet de réduire l’impact des eaux usées sur ce dernier.

L’installation d’un système adéquat diminue la pollution des cours d’eau, des nappes phréatiques et des écosystèmes naturels. Les ressources en eau ainsi que la biodiversité sont ainsi préservées. Un système d’assainissement efficace permet aussi d’améliorer la qualité de vie. Il offre un environnement propre et sain aux populations. Les odeurs sont éliminées ainsi que l’ensemble des nuisances relatives aux déchets. Les bons travaux d’assainissement permettent pareillement de garantir la longévité des infrastructures.

Ils minimisent la maintenance et les coûts de réparation à long terme. Pour bénéficier de travaux d’assainissement efficaces, il est indispensable de faire appel à une entreprise qualifiée. Une bonne entreprise d’assainissement doit disposer d’une expérience solide dans le domaine. Elle doit également avoir les certifications et les licences indispensables dans son secteur d’activité. Son personnel doit être sérieux et fiable. De plus, elle doit disposer d’équipements adaptés et modernes, sans oublier une bonne réputation auprès de sa clientèle.

Articles similaires

Lire aussi x