Catégories

Comment changer d’assurance habitation ?

Comment changer d’assurance habitation ?

MySweetQuestion : Je veux changer d’assureur de dommages domiciliaire. Y a-t-il des délais à respecter ?

MySweetResponse : Le principe est que, pendant la première année du contrat, les contrats de propriété privée et de risque sont résiliés à tout moment avec un délai de préavis d’un mois.

Dans la première année, l’assuré ne peut pas résilier avant l’anniversaire du contrat. Le courrier recommandé doit être envoyé à l’assureur dans le délai de préavis, c’est-à-dire au moins deux mois avant la date de renouvellement.

A lire aussi : Tout savoir sur l’immobilier à Lyon !

Soyez prudent si votre date d’expiration arrive moins de 15 jours avant le début du présent avis, ou si vous avez un nouveau délai de 20 jours après la notification à compter de la date d’expédition qui apparaît sur l’enveloppe pour se terminer.

Le délai à prendre en compte est la date d’envoi de votre lettre recommandée et non la date de réception par l’assureur.

A découvrir également : Comment construire une maison tout seul ?

Après cette 1ère année, le personne assurée résilier le contrat à tout moment de l’année sans frais ni pénalités. C’est ce qu’on appelle la « résiliation sous-annuelle ».

Comment puis-je procéder à la résiliation ? Si vous êtes locataire, le nouvel assureur prendra en charge les procédures d’annulation auprès de l’assureur que vous quittez. Cette approche évite la non-assurance entre les deux contrats.

Si vous êtes propriétaire, envoyez une lettre recommandée de résiliation à l’assureur dont vous souhaitez vous séparer, et achetez en même temps un nouveau contrat pour vous assurer que le nouveau contrat démarre bien à la fin de l’ancien contrat.

La résiliation annuelle prend effet un mois après la réception du courrier de résiliation par l’assureur.

© pict rider – fotolia.com

Articles similaires

Lire aussi x